Études culturelles
Les études culturelles permettent de retracer l'histoire du site. Avec la corrélation des différentes supports (les écrits, les cartes et les aménagements).

Réserve Naturelle Régionale,
GALERIE DU PONT DES PIERRES
2024
Ain (01), France
Synthèse Bibliographique sur la Galerie du Pont des Pierres et ses abords.
La Galerie du Pont des Pierres (Ain, France) est depuis décembre 1997 une Réserve Naturelle Régionale. Dans le cadre de l’amélioration des connaissances sur cet espace particulier, une demande d’étude sur le secteur de la galerie a été sollicitée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes (L.P.O.) chargée de la gestion de cet espace souterrain protégé. Elle a pour objet l’analyse des usages des abords de la galerie depuis l’installation des premiers moulins jusqu’au creusement de la galerie, en passant par sa mise en protection. Elle s’appuie sur l’identification sur le terrain des différents « marqueurs » des différents usages (agricole, hydroélectrique & protection...). Cette synthèse entre dans le cadre de ces objectifs et d’une meilleure connaissance de ce site. Elle a été réalisée à partir de l’étude de différents supports (écrits, documents iconographiques et vestiges anthropiques encore visibles dans le paysage) afin de rendre compte du vécu du territoire bordant la Valserine. Ce travail apporte des connaissances supplémentaires sur la compréhension de ce site peu connu et à ce jour encore peu valorisé.
La demande initiale a été décomposée en différentes entrées. L’attention a été tout d’abord portée sur la reconnaissance à partir d’archives écrites et des différents indices encore visibles dans la réserve afin de retracer les différents types d’usage anciens et de fréquentation du site. Les indices recherchés, répertoriés et analysés sur le terrain constituent des traces volontaires laissées par les sociétés passées en fonction de leur perception des ressources et de leurs utilisations. Une attention a été plus particulièrement donnée aux vestiges des aménagements agricoles et hydro-électriques liés à la création de la galerie. L’ensemble de ces sources écrites et matérielles (aménagements) a été recoupé pour voir leur apport respectif et leur complémentarité.
